> Thermes > Cure médicalisée > Les indications

Les indications thérapeutiques

Les thermes de Bourbon-Lancy disposent de deux indications thérapeutiques grâce aux vertus de ses eaux thermales : rhumatologie et maladies cardio-artérielles

Cure thermale Rhumatologie (RH)

Thérapeutique naturelle et dépourvue d’effets secondaires, la cure thermale « Rhumatologie » soulage efficacement les douleurs articulaires. Elle permet en outre au patient de diminuer sa consommation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires pendant plusieurs mois après la cure.

Les principales pathologies de cette orientation sont les différentes formes d'arthrose (genoux, hanche, colonne vertébrale, ...), les rhumatismes inflammatoires (arthrite, polyarthrite...), les tendinites, les périarthrites, les séquelles de traumatismes et suites post-opératoires, et bien-sûr la fibromyalgie. D'ailleurs, l'établissement thermal de Bourbon-Lancy est le plus spécialisé dans le traitement de cette dernière, et propose un séjour ETP agréé par l'ARS.

Les soins prodigués, à visée sédative et rééducative, permettent d'améliorer efficacement la mobilité et de réduire la douleur, conduisant à une moindre consommation de médicaments.


Cure thermale Maladies Cardio-Artérielles (MCA)

Principalement indiquée dans le traitement de l’artérite des membres inférieurs, du phénomène de Raynaud primaire et secondaire (notamment pour la sclérodermie) et des ulcères artério-veineux, la cure thermale « Maladies Cardio-Artérielles » permet d’obtenir des résultats durables et apporte un soulagement incontestable.

Le but de cette cure thermale est de créer une vasodilatation, et ainsi faciliter la circulation du sang.