Un peu d'histoire...

La Station Thermale de Bourbon-Lancy a traversé les siècles. Depuis plus de 2000 ans, elle est reconnue pour ses vertues bienfaitrices.

Plus de 2000 ans d'histoire...

Nichée au cœur de la plaine de la Loire, au pied des montagnes morvandelles, la petite bourgade gauloise, vouait un culte particulier à ses sources chaudes : BORVO, le Dieu Celte des Eaux et des Sources étant forcément à l’origine de leurs vertus curatives .

Ils s’appelaient Eporedirix, Caïus Julius Magnus, Lucius Julius Calenus, ils venaient retrouver la forme après de rudes combats grâce aux eaux bouillonnantes d’Aquae Borvonis.

La ville gallo-romaine devint ainsi la capitale du Thermalisme et du Raffinement : César et l’empereur Constantin se prélassaient dans ces Eaux « aussi limpides que des eaux froides ».

Empereurs Romains, Louis XIV...
le génie des Eaux soigne ses visiteurs

Les Valois redonnèrent splendeur aux bains des bords du Borne : François 1er fit plusieurs séjours en nos murs, sa belle fille préférée Catherine de Médicis y vint avec sa cour et y trouva la fertilité tant attendue !

Au début du XIXe sicèle, à partir de 1803, le succès de la station, rebâtie sur les ruines des Bains Romains, ne se démentit pas : des princes, des écrivains, Maupassant, Bourget, Larousse…, des peintres, Bonnat, Carrier-Beleuze… firent leur cure à Bourbon-Lancy.

Même si l’injure du temps et le ravage des guerres ont volé à Bourbon-Lancy son passé glorieux, la Source demeure heureusement intarissable et le Génie des Eaux continue de soigner ses visiteurs.

un accueil personnalisé

"Vous êtes ici...
chez vous!"

à votre écoute

Un seul numéro
pour toute demande

03 85 89 18 84

Cadeau de Bienvenue

Votre enveloppe cadeau
vous attend

témoignages

Ils nous font confiance et partagent leur expérience...

je témoigne